Y-a-t-il eu un Son originel ?

par Emmanuel Comte, auteur et formateur

Notre monde est dominé par toutes sortes de concepts. Celui de l’origine sonore de l’Univers en est un. En s’appuyant tantôt sur la Bible, tantôt sur la théorie du big-bang, les adeptes de cette conception se retrouvent en grand nombre. Nous allons mettre ces théories en perspectives et les considérer de façon originale.

© Copyright 2016 Centre Medson – Texte revu, corrigé et augmenté avril 2020.

par Emmanuel Comte chercheur, auteur et formateur

Emmanuel Comte est auteur de

medson.net

Résumé
Emmanuel Comte est spécialisé dans l’enseignement des sons thérapeutiques depuis 1980. Il dirige le centre MedSon au Québec, Canada. Il résume ici quelques idées développées dans ses livres.

On est en droit de se demander si la théorie inflationniste du grand boum (appelé communément Big-bang), heureusement battue en brèche par plusieurs scientifiques avant-gardistes et non-alignés auxquels nous allons nous référer ici, est valide ou non.

Nous livrons ici quelques réflexions de philosophie musico-cosmique.

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Le Son est comme l’Univers : sans début ni fin

« l’Univers entier est rempli de son »

Le grand sage soufi Hazrat Inayat Khan (1882-1927 – photo ci-dessous), né en Inde dans une famille musicienne, fut compositeur, chanteur et joueur de vîna à la cour des Maharajas. En 1903, son maître spirituel, Murshid Sayyed Abu Hashim Madani, l’incite à harmoniser l’Orient et l’Occident par la musique. Inayat Khan est aujourd’hui connu comme l’auteur de nombreux ouvrages sur la mystique soufie, sur les sons et la voix.

Il nous révèle une belle spiritualité sonore, inspirée par les anciens derviches, pour qui le « son emplit le cosmos ». La spiritualité soufie accorde une grande importance au son, avec en particulier la grande tradition du Sama ou de l’écoute, à la base des cérémonies derviches.

La philosophie sonore n’est pas nouvelle et toutes les traditions spirituelles utilisent les sons vocaux ou instrumentaux comme moyens d’ascèse, de transe, d’éveil, voire de guérison. Par contre, les considérations actuelles qui s’y réfèrent font peut-être parfois preuve de dérapages. Par exemple, lorsque à partir du concept de cosmos sonore, certains auteurs extrapolent à partir de cette idée très pertinente pour en déduire d’audacieuses théories personnelles, faisant correspondre l’ « origine » de l’Univers avec un son. Puis viennent alors toutes sortes d’autres spéculations et de correspondances étranges, entremêlant dans un méli-mélo inextricable, les théories cosmologiques du big-bang, l’évangile de Jean, sans oublier la morphogenèse.

Son originel ou Son éternel ?

Parler de Son « originel » est une notion délicate dans son interprétation, car selon nous, il n’y a pas d’origine à l’Univers mais plutôt un Tout, non né et non créé, qui est sonore de toute éternité, sans début ni fin. Cette théorie cosmogonique est liée avec les théories d’Épicure, reprises au 16e siècle par Giordano Bruno.

Citons au passage le discours des astrophysiciens les plus avancés, devenant sans le vouloir des sortes de musicologues du cosmos, lorsqu’ils décrivent symphoniquement leurs découvertes au sujet du murmure de l’Univers, appelé fond diffus cosmologique.

J’évoque par ailleurs ces sujets en les développant dans mon livre, Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, paru chez Quebecor. Un chapitre entier est consacré à ce thème, tandis que d’autres l’évoquent largement, en lien avec le Pythagorisme et la Musique des Sphères qui représentent la ligne directrice de ce livre de philosophie sonore.

Maître Hazrat Inayat Khan, père du Soufisme universel, voulait unir tous les peuples et toutes les religions

Le Son du silence

La plupart d’entre nous croient en l’existence du silence, qui est en fait une notion introuvable dans l’Univers. Le silence ne trouve aucun écho dans le Cosmos, qui par essence est vibratoire, donc sonore. Donc à ce niveau, le silence n’existe pas. Le seul silence qui pourrait exister à un niveau strictement humain est le silence des pensées, qui est l’objet ultime de nombreuses techniques de méditation.

Hazrat Inayat Khan aime aussi évoquer certaines perceptions mystiques, concernant Moïse, Jésus, Shiva ou Krishna et leur soi-disant audition du son silencieux et subtil appelé « Saute Surmad », la note de l’abstrait. Les perceptions réelles ou imaginaires de ces grands sages ou prophètes, font allusion peut-être à ce qu’on appelle la troisième oreille.

Troisième oreille ou audition télépathique ?

Cette troisième oreille, que l’on pourrait nommer audition télépathique, serait-elle à mettre au même diapason que les perceptions de Pythagore, lorsqu’il évoquait la Musique des Sphères?

Il en avait lui-même la perception subtile ou intuitive, car Pythagore ne disposait évidemment pas des outils technologiques et des sondes spatiales dont se servent actuellement les astrophysiciens pour écouter l’Univers.

Il est d’ailleurs dit dans le soufisme : « Celui qui connaît le mystère du son, connaît le mystère de l’Univers entier ». Ce proverbe correspond aussi en tous points à la théorie pythagorique, voulant que : « Les lois qui régissent les sons soient les mêmes que celles qui régissent les Mondes ».

Le pythagorisme n’est pas sans rappeler la démarche de l’astrophysicien David Bohm (1917-1992), lorsqu’il dit « Écouter un son, c’est être confronté à l’Univers ».

David Bohm – Pythagore

N’était-il pas légendaire de considérer aussi dans l’ancienne Inde, que le Seigneur Krishna nous reliait au moyen des sons de sa flûte, aux vérités éternelles et cosmiques? Voilà pourquoi l’utilisation des sons d’harmonie, qu’ils soient chantés ou créés par un instrument, est si profonde de sens, sans oublier les bols tibétains planétaires et les gongs pour la relaxation ou la méditation et naturellement les diapasons thérapeutiques dont nous enseignons l’usage.

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Pythagore dans son école de Crotone par Raphaël (L’école d’Athènes)

Le Monde est-il Son ou le Son est-il Monde ?

Il y a une différence entre dire que le Monde est Son et que le Son est à l’origine du Monde.

Que le Monde soit Son, nous en convenons largement, spirituellement et scientifiquement. Que le Son soit à l’origine du Monde, nous ne suivons plus l’idée, car selon nous, l’Univers n’a pas d’origine : il n’y a pas de son Om originel, comme on l’entend si souvent; il n’y a qu’un Om éternel, sans début ni fin. C’est, disons, moins limitatif.

Et d’ailleurs, nous préférons de loin enseigner la pratique du son Aom, qui présente dans sa polarité énergétique, une harmonie plus complète, que le simple son Om qui en est une composante.

Et il serait d’ailleurs intéressant de disserter sur la réelle signification du mot sanskrit nada qui signifie bruit, son. La notion d’« originel » en ce qui concerne le son, en référence à la traduction du mot nada, n’existe simplement pas, étymologiquement. Prétendre le contraire est abusif.

Lorsqu’il est dit que Nada Brahma signifie « le Monde est son », nous acquiesçons. Parler a contrario du son Om comme étant le son originel, n’est plus conforme avec la vision pythagoricienne ou épicurienne que nous épousons. Le son Om symbolise selon nous le son éternel, sans commencement ni fin, le son infini. Dans cette optique, le son est porteur de la vibration de l’infini, il est Le chemin qui nous mène à lui, le lien, imprégné de son essence cosmique, nous permettant de nous harmoniser avec lui, de nous fondre en lui, de nous fusionner avec lui et de reconnaître musicalement notre essence et de la transcender à un niveau cosmique et spirituel.

S’agit-il là de détails ? Peut-être. Pas pour nous. Cette mise au point est nécessaire dans un monde empoisonné spirituellement par l’idée majoritairement répandue et admise par la plupart, du big-bang et de l’hypothétique grand boum. Cette notion limitatrice et provocante est profondément réductrice. Elle est salutairement battue en brèche par d’éminents scientifiques tels que Neil Turok, qui propose contradictoirement l’alternative de cycles cosmiques infiniment répétés, d’un Univers alternativement contracté et dilaté de façon éternelle, comme une respiration semblable à un Yin-Yang cosmique. Sa théorie avance que l’univers est infini, dans le temps et dans l’espace. Un autre savant, le taïwanais Wun-Yi Shu, propose quant à lui un Univers infini sans Big-bang. Le Big-bang représente en fait une théorie négationniste et dépassée au sujet de l’Univers. Cet Univers infini, qui nous compose et que nous composons. Le Son nous permet ainsi de nous sentir un, uni avec tout, sans séparations, ni entraves.

Le Son éternel

Selon nos propres recherches et conclusions, il n’y a donc pas de Son originel mais seulement un Son éternel, sans début ni fin, correspondant en tous point à cette Musique des sphères, évoquée généreusement par Maître Pythagore.

L’Univers est infini
Le Son nous permet de se laisser toucher par lui

Le Son de Vie et la sonorité des Mondes
Sonologie et Pythagorisme

L’enseignement de la compréhension des vibrations pour amplifier sa propre protection, développer son harmonie et faire du bien autour de soi, se fait entre autres au moyen des diapasons thérapeutiques et d’autres techniques méditatives.

Cet enseignement diffusé par notre école, le centre MedSon (Canada). Il est disponible au format e-learning ou à travers nos livres et articles.

Pour en savoir plus :

Le Son de Vie 
Éd. Québécor, 2011
ISBN 978-2-7640-1757-9

Le Son d’Harmonie
Éd. MedSon 2012
ISBN 978-2-9810345-2-6

Le Son des Vibrations
Ed. Québec-Livres 2015
ISBN 978-2-7640-2417-1

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Emmanuel Comte est créateur du concept
Sonologie – Sonothérapie – Toucher par les Sons©

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