Le Son des Vibrations Comment les sons et la musique nous influencent Emmanuel Comte
INTRODUCTION (Texte intégral)
Les habitants de Yong Men, dans le Chen si, étaient si bons musiciens, qu’ils émurent un jour à tel point les combattants d’une armée ennemie que celle-ci ne put combattre.[1]
Les initiés seuls, et les forts, savent quelle algèbre il y a sous la musique.
Victor Hugo[2]
Lorsque deux diapasons sont accordés à la même fréquence et que l’un d’eux se met à vibrer, alors immanquablement, si le second est dans le champ d’influence acoustique du premier, il va se mettre à vibrer lui aussi. Ce principe est d’ailleurs utilisé depuis l’Antiquité dans la lutherie, afin de renforcer la qualité vibrante des instruments à cordes.
Notez au passage que ces sons inaudibles graves ou aigus nous influencent aussi car dans certaines conditions, il est montré que notre corps les perçoit… on parlera de perception corporelle, cutanée ou sous-cutanée des sons. Le Dr Alfred Tomatis n’a-t-il pas comparé le corps humain à une oreille et le Dr Paul Nogier l’oreille à un corps?
D’ailleurs, il est fort probable que ce principe puisse expliquer certains mystères anciens dont l’archéologie et les hauts lieux de civilisations antiques témoignent, de même que l’effondrement vibratoire de ponts au 19e siècle, en France et en Angleterre.
La loi de résonance
Dans le film « The/le Secret » il est question de la loi d’attraction. Cette expression est une autre manière d’évoquer un principe universel : la loi de résonance évoquée ci-haut. Nos pensées sont des aimants qui attirent par résonance ce à quoi elles se consacrent, expliquant que nous sommes responsables de ce qui nous arrive… d’où l’importance d’avoir des pensées positives et tournées vers l’amour. « Nous ne pensons pas nos pensées, nos pensées nous pensent » disait Bouddha, un contemporain de Pythagore.
Il est très facile de vérifier expérimentalement la loi de résonance : tel que nous le décrivions, deux objets entrent en résonance à partir du moment où ils sont dans un même champ d’influence et accordés à la même fréquence. Amusez-vous avec des diapasons, c’est charmant et remarquable!
Ces informations nos permettent de comprendre comment toute forme de son ou de musique peut nous influencer par résonance d’où l’importance de leur choix, comme celui de nos paroles ou de nos pensées.
Sons et diapasons
La pratique des sons aidée de certains outils tels que les diapasons thérapeutiques, bols tibétains, couleur-lumière et autres instruments,[3] repose sur un enseignement simple et accessible. Elle permet à quiconque de pouvoir utiliser les sons guérisseurs pour harmoniser sa vie quotidienne. Pour les personnes ayant choisi une voie thérapeutique, la Sonologie et le Toucher par les Sons® devient alors une technique complémentaire de soins pour faire du bien à l’humanité.
[Rappelez-vous la maxime inscrite à l’entrée de l’école de Platon dans les jardins d’Akadémos à Athènes : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »]
[1] Lie Tseu, Le vrai classique du vide parfait, Idées / Gallimard NRF, UNESCO, 1961, p.167.
[2] Proses philosophiques, Le Goût.
[3] Voir du même auteur : Le Son du Diapason, à paraître.
Comment les sons et la musique nous influencent?
L’auteur dévoile le potentiel des sons et des vibrations au service de la médecine du futur et du développement de l’être.
Emmanuel Comte parle également des risques encourus par l’ignorance et la non-compréhension des lois universelles d’harmonie, que certaines musiques ne respectent pas.
Il explique en termes simples et accessibles le concept de la résonance. Cet ouvrage est une référence dans le domaine de la conscience sonore et de l’utilisation thérapeutique des sons. Le lecteur découvrira une autre facette du développement personnel par le biais de la science du son.
Auteur : Emmanuel Comte
Le Son de Vibrations
Ed. Québec Livres, 304 pages
Parution Janvier 2015
ISBN 978-2-7640-2417-1
Chapitre 1 – Le principe de résonance Chapitre 2 – Murailles et armes non-léthales – L’histoire, la fiction et la science Chapitre 3 – Pierres et animaux Chapitre 4 – Découverte des ultrasons Chapitre 5 – Ultrasons et médecine Chapitre 6 – Autres usages des ultrasons Chapitre 7 – Les infrasons Chapitre 8 – L’oreille est un corps, le corps est une oreille Chapitre 9 – Hygiène sonore Chapitre 10 – Le rythme Chapitre 11 – La biologie du rythme, le revers de la médaille Chapitre 12 – De la musique de souffrance et de celle qui peut la soulager Chapitre 13 – Démo des maux des mots Chapitre 14 – La musique de l’être – Gammes et symbolique de la musique Chapitre 15 – Rapports avec la médecine, la thérapie et la guérison Chapitre 16 – De Thalès à Tesla – De l’électricité animale à l’électromédecine Chapitre 17 – D’autres amis : Georges Lakhovsky et Royal Rife Chapitre 18 – Le principe du Nombre d’Or ou science de l’harmonie Table des matières