Le centre MedSon

La Sonologie pour le bonheur intérieur

Centre MedSon

Le centre MedSon est un centre de recherche créé au Québec, Canada en 1994 par Emmanuel Comte, chercheur, auteur et professeur avec sa proche collaboratrice et assistante Carole Tanguay.

MedSon a créé la Sonologie, une approche inspirée de la science des sons et des vibrations. Le centre s’est spécialisé dans la recherche et l’enseignement de la compréhension et de l’application des fréquences pour le bien-être. Cela s’appelle la Sonologie. 

La vocation scientifique de MedSon est dédiée à la compréhension de la dimension fréquentielle des vibrations et de leur interaction avec le vivant et vise à favoriser l’application des sons et des vibrations dans la vie quotidienne. Cette démarche intégrant la spiritualité scientifique permet d’aider à soulager bon nombre de maux courants.

L’application thérapeutique de la Sonologie s’appelle la Sonothérapie et le Toucher par les Sons®. Ces techniques concernent avant tout la relaxation et le bien-être.

Le centre MedSon est un centre de formation dédié à l’usage thérapeutique des sons et aux vibrations, une école de Sonologie et de sonothérapie, ouverte au grand public ainsi qu’aux thérapeutes.

Des sonothétapeutes y sont formés et de nombreuses personnes y viennent aussi pour leur développement personnel afin de leur permettre d’accroître leur bien-être, source de bonheur intérieur. 

Le centre MedSon enseigne la Sonologie par e-learning, grâce à une formule adaptée. La pédagogie de MedSon développée en ligne, permet de pouvoir se former à la Sonologie et à l’usage des diapasons dans le confort de son foyer.

Grâce à un programme de vidéos éducatives et de documents écrits dans un langage simple et accessible, chaque personne étudiante peut avancer à son propre rythme.

La méthode permet de choisir un mode éducatif adapté à son tempérament et à sa disponibilité.

L’acquisition des diapasons employés dans la méthode d’apprentissage de MedSon à l’avantage de demander un budget qui s’adapte à toutes les bourses.

Les cours, ateliers et formations se donnent aussi en live à l’Espace MedSon de Maricourt, au Québec et sont également organisées deux fois l’an en France, au Printemps et à l’Automne en Haute Provence, à l’Abbaye de Valsaintes.

.

Sonologie

La mission du centre MedSon est de permettre à chaque personne de faire résonner les sons et les vibrations dans son quotidien pour se reconnecter avec son essence intérieure. La Sonologie est génératrice de bonheur, elle favorise le bien-être, l’harmonie et la santé.

Le centre MedSon développe  cette nouvelle science, la Sonologie et son application thérapeutique appelée Toucher par les Sons®, Sonothérapie qui est une forme de massage sonore, de réflexologie sonore par auto-massage ou de bain de sons grâce à la méditation sonore.

Afin de faciliter l’accès à cet enseignement, MedSon a créé en exclusivité un nouveau programme de e-learning permettant de se former en ligne, à partir du site sonologie.ca

Emmanuel Comte

Emmanuel Comte est un chercheur spécialisé dans l’utilisation des sons et des vibrations thérapeutiques. Il enseigne comment mieux utiliser les sons au quotidien pour améliorer son bien-être et favoriser la santé.

Né à Paris en 1959, il suit une formation artistique et musicale, en particulier grâce à l’apprentissage de la flûte-à bec à l’âge de 7 ans.

Emmanuel Comte est soigné pour un cancer 10 ans plus tard. Dans cet intervalle et en complément de ses études collégiales, il crée et compose.

Lors de son hospitalisation en 1977, il utilise sa flûte pour son propre bien-être et à la demande du service des soins infirmiers, il est allé jouer au chevet d’autres patients, .

Sa nouvelle condition de patient lui a permis des lectures inspirantes. C’est ainsi qu’il découvrit la méditation. L’utilisation thérapeutique des sons dans un cadre hospitalier, a représenté pour lui une véritable initiation.

En 1980, il est initié au chant harmonique par Michaël Vetter (1943-2013) et a composé à partir de cette année-là plusieurs œuvres de musique méditative qui se sont avérées être thérapeutiques. C’est à ce moment-là qu’il a commencé d’entreprendre des recherches pour comprendre l’effet thérapeutique du son.

Grâce à sa démarche axée sur les sons, il a collaboré avec des équipes médicales, en particulier dans le domaine de la chirurgie vasculaire avec le Dr Yves Heynen qui opérait ses patient en musique.

Emmanuel Comte est allé jouer en salle d’opération et sa musique est utilisée dans des protocoles d’anesthésie et de soulagement de la douleur.

Pour approfondir sa démarche consacrée à la compréhension de l’effet thérapeutique des sons et de leur influence sur la santé, il co-fonde le centre de recherche MedSon en 1994 avec sa compagne et collaboratrice Carole Tanguay, alors qu’il vient d’arriver au Québec.

Il conçoit alors un programme de formation en Sonologie mûri depuis plusieurs années et commence à enseigner dans plusieurs écoles de naturothérapie et de massothérapie à Montréal.

Devant l’affluence des demandes, ils décident de créer l’Espace MedSon à Maricourt, Qc. où les formations sont données. Emmanuel enseigne également en France où il se déplace régulièrement.

Afin de faciliter l’accès à l’enseignement qu’il transmet, il décide avec son équipe de lancer un nouveau programme de e-learning et d’enseignement modulaire par Internet, ouvert au grand public.

La Sonologie se pratique à l’aide de différents outils que sont les diapasons, la lumière, les couleurs, ainsi que les arômes.

 

Pin It on Pinterest

Share This