Sonothérapie, sonologie et Toucher par les Sons®

La Sonothérapie et le Toucher par les Sons® également appelés Massage sonore, bain sonore ou Thérapie sonore, sont l’application thérapeutique de la Sonologie ou science des sons et des vibrations thérapeutiques.

La Sonologie et le Toucher par les Sons® sont un concept créé par Emmanuel Comte. La Sonothérapie est une spécialisation de la Musicothérapie.

par Emmanuel Comte chercheur, auteur et formateur

Emmanuel Comte est auteur de

medson.net

La Sonothérapie et la Sonologie

Emmanuel Comte est Sonologue et directeur du Centre de recherche MedSon, Canada (fondé en 1994). Il est chercheur et formateur en Sonologie, sonothérapie et musicothérapie. sonothérapeute, musicothérapeute et a écrit plusieurs livres. Il est né à Paris, France, en 1959, musicien depuis toujours, il a étudié la flûte-à-bec depuis l’âge de 7 ans et a composé des musiques thérapeutique pour la relaxation et la méditation.

Suite à un diagnostic de cancer en juin 1977, Emmanuel Comte a utilisé les sons en complément de la médecine, lors de son hospitalisation, pour l’aider à retrouver la santé.

Emmanuel Comte est hospitalisé suite à un diagnostic de cancer en juin 1977, utilise sa flûte dès son arrivée à l’hôpital.

Par la suite, il entreprend des recherches sur le pouvoir harmonisant et guérisseur du son. Il compose de la musique thérapeutique pour la relaxation et la méditation pour soulager les souffrances et favoriser le sommeil.

Il donne des formations professionnelles pour thérapeutes et tous publics, lors de stages ou par e-learning. C’est ainsi qu’il est le fondateur du Toucher par les Sons® appelé aussi Sonothérapie, issu de la nouvelle science qu’il a fondée aussi, appelée Sonologie ou « science des sons et des vibrations thérapeutiques ».

Il participe à des congrès internationaux. Il diffuse ces vibrations bienfaitrices à travers le monde et partage son temps entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Il est spécialisé dans l’enseignement de la philosophie sonore et la pratique principalement axée sur l’emploi des diapasons thérapeutiques, du chant harmonique et du chant des voyelles, accompagnés ou non de chromothérapie et d’aromathérapie. Les bols tibétains planétaires peuvent être utilisés en complément.

Soins palliatifs – Emmanuel Comte a donné des séances de Sonologie dans les hôpitaux entre 1994 et 2008. Les sons et les vibrations diffusés par sa musique soulagent la souffrance et aident les personnes à accéder à de précieux moments de paix et d’harmonie. Autres services visités : chirurgie vasculaire, oncologie, soins de longue durée, dialyse, Alzheimer, …

Emmanuel Comte lors d’un concert harmonique donné
à Bordeaux, France en 2013.
Arabesques, pour flûte Ewi.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Publications :

¤ Le Son des Vibrations
Comment les sons et la musique nous influencent
Éd. Québec-Livres 2015 ISBN 978-2-7640-2417-1
Éd. Dangles 2015  ISBN 978-2-7033-1113-3

¤ Le Son de Vie et la sonorité des Mondes
Sonologie et pythagorisme
Éd. Québécor, 2011 ISBN 978-2-7640-1757-9

¤ Le Son d’Harmonie
Manuel de pratique
Éd. MedSon 2012 ISBN 978-2-9810345-2-6

Musiques thérapeutiques et méditation :

¤ Musique du Ciel
¤ Aôm
¤ Univers de Lumière
¤ L’Harmonie des Instants
¤ Healing flute
¤ É-O-I L’Infini
¤ Méditation sonore

Emmanuel Comte, Méditation sonore – Méditation guidée

La musique créée par Emmanuel Comte permet de soulager les souffrances. Elle est utilisée dans les hôpitaux, dans les salles d’opération et par de nombreux thérapeutes. Elle favorise les états de méditation et d’hypnose et active les processus d’auto-guérison. Elle rééquilibre les hémisphères cérébraux et permet de cicatriser les lésions produites par les musiques nocives dont il est question dans le livre Le Son des Vibrations.

La Sonothérapie, c’est des vibrations qui font du bien.

Aurélie, 4 ans.

Sonothérapie grecque et tibétaine

Le nom de Pythagore est très connu grâce à la loi qui porte son nom… avec le fameux triangle de sinistre réputation pour bien des écoliers. Vers l’âge de 50 ans, après de nombreux voyages, qui durant 30 ans, l’ont mené successivement au Moyen-orient, en Égypte et en Chaldée, à son retour, il fonda une école à Crotone, dans le sud de l’Italie.

Ses étudiants y abordaient la philosophie, la connaissance de l’univers par les nombres, l’art sonore et les relations entre ces trois domaines. Selon les écrits anciens, la musique des sphères et la musique des nombres, étaient pour lui des domaines de prédilection et en cela, Pythagore était un sonothérapeute avant l’heure.

Et ce n’est pas un hasard, si depuis 1988, date à laquelle il a composé ses premières musiques thérapeutiques, Emmanuel Comte s’est intéressé de très près au pythagorisme, ainsi qu’à la pensée de Démocrite (l’inventeur de la théorie des atomes se mouvant dans le vide infini, dont s’est allègrement moqué Aristote).

Pythagore était donc un maître dans l’utilisation des sons qui harmonisent et qui guérissent, précurseur de la Sonothérapie moderne enseignée au centre MedSon.

Par ailleurs, lorsqu’il y a environ 30 ans Emmanuel Comte a eu entre les mains pour la première fois un bol tibétain, il s’est interrogé au sujet de la science et l’expertise sous-jacentes qui on permis la conception et la fabrication de tels instruments, fabriqués à partir d’alliages spéciaux.

L’intérêt thérapeutique des bols tibétains est déterminé par la richesse de leur sonorité harmonique. Grâce à la technologie, nous pouvons maintenant utiliser des bols tibétains ayant été mesurés à des fréquences précises, en accord avec des régions corporelles particulières.

Néanmoins Emmanuel Comte a développé une pratique et une expertise davantage axée sur l’emploi des diapasons thérapeutiques, car ces outils sont plus précis, plus faciles d’emploi et plus abordables en terme de budget.

La pratique de tels instruments nécessite un apprentissage, car faire vibrer des sons en thérapie nécessite une grande conscience : les effets sont puissants et s’ils sont mal utilisés, ils peuvent créer de graves déséquilibres.

Et nous mettons en garde plus souvent qu’autrement l’usage immodéré de ces instruments qui peuvent devenir très nocifs, comme le montre de façon trop récurrente l’usage des bols dits de cristal. C’est pour cela que nous utilisons préférentiellement les Diapasons thérapeutiques, d’un budget plus abordables, d’un usage plus précis et d’une très grande efficacité.

La Sonothérapie aujourd’hui

Dans la démarche thérapeutique que nous proposons au centre MedSon, la voix tient également une grande place. Chanter, c’est mettre en vibration par résonance nos diapasons intérieurs à travers notre principe de vie et notre ADN et cela est d’une grande richesse tout en offrant des perspectives thérapeutiques insoupçonnées. Nous pratiquons en particulier des techniques anciennes de chant de voyelles et de chant harmonique.

Emmanuel Comte et le chœur pythagoricien. Exemple de chant intuitif.
Enregistré à l’Abbaye du Thoronet, France en 2014

Les gammes pythagoriciennes caractérisant les intervalles obtenus dans le chant des voyelles ou le chant harmonique, entrent facilement en résonance avec les sons des bols tibétains ou des instruments à cordes et leur union forme une alchimie sonore.

La couleur-lumière quant à elle, agrémentée d’aromathérapie et de lithothérapie (usage du quartz), permet un complément sensoriel des plus pertinents.

Ainsi, nous utilisons, les sons, la couleur-lumière et les arômes et nous créons une synesthésie sensorielle harmonieuse, permettant d’accroître efficacement la paix, le bien-être et l’équilibre des personnes recevant un soin en Sonothérapie. C’est le but de l’enseignement dispensé par le centre MedSon.

Les outils pythagoriciens dont nous enseignons l’usage à travers l’emploi des diapasons thérapeutiques sont d’une efficacité exemplaire. Les bols tibétains peuvent être utilisés en complément. La Sonothérapie est facile d’emploi et s’intègre aisément à d’autres approches corporelles telles que la massothérapie, l’ostéopathie, les soins esséniens, le reiki, la réflexologie, le toucher thérapeutique, la polarité, le shiatsu, sans oublier les intervenants dans les milieux spécialisés de l’autisme, du handicap ou des soins palliatifs …

Afin de favoriser un meilleur accès à cet enseignement, La formation aux diapasons thérapeutiques est maintenant disponible en ligne au format e-learning.

L’enseignement des diapasons thérapeutiques est disponible au format e-learning.

Emmanuel Comte enseigne l’utilisation des diapasons thérapeutiques lors de stages et par e-learning.

Pour pratiquer les sons, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en musique, ni d’être thérapeute.

Le Toucher par les Sons®, la Sonologie, le Massage sonore et la Sonothérapie peuvent se pratiquer en auto-massage et en complément d’autres techniques de thérapie corporelle ou de bien-être et peut rester une technique à pratiquer pour soi-même et ses proches.

Les sons et les vibrations thérapeutiques de la sonothérapie et du Toucher par les Sons® agrémentent aussi le bien-être et la santé des plantes et des animaux  

Pour en savoir plus :

Le Son de Vie 
Éd. Québécor, 2011
ISBN 978-2-7640-1757-9

Le Son d’Harmonie
Éd. MedSon 2012
ISBN 978-2-9810345-2-6

Le Son des Vibrations
Ed. Québec-Livres 2015
ISBN 978-2-7640-2417-1

© 2019 Emmanuel COMTE medson.net

Emmanuel Comte est créateur du concept
Sonologie – Sonothérapie – Toucher par les Sons©

Clause de confidentialité et droits d’auteur
Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. MedSon s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables au Canada.

Centre de Recherche Medson est la raison sociale de EVEHM PRODUCTIONS INC.
Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) 1142989244

L’information diffusée sur le site est destinée à encourager et non à remplacer les relations existantes entre patient et médecin. Afin d’être en conformité avec la Loi Médicale du Québec et Santé Canada, en cas de maladie, vous devez consulter un médecin
et vous conformer à ses prescriptions.

Le contenu de ces pages web ( textes, images, vidéo et musique) demeure la propriété
d’Emmanuel Comte – Centre de Recherche Medson.
Aucune reproduction totale ou partielle du contenu des pages de ce site sur quelque support que ce soit ne peut être effectuée sans l’autorisation expresse de MedSon.

Prière de citer Emmanuel Comte – Centre de Recherche Medson medson.net comme source.

Ce site n’accepte aucune forme de publicité.

Pin It on Pinterest

Share This