Le Son de Vie et la sonorité des Mondes


Emmanuel Comte

INTRODUCTION (texte intégral)

 

D’aucuns objecteront que le bruit est nécessairement déplaisant à l’oreille. Objections futiles que je crois oiseux de réfuter en dénombrant tous les bruits délicats qui donnent d’innombrables sensations. Pour vous convaincre de la variété surprenante des bruits, je vous citerai le tonnerre, le vent, les cascades, les fleuves, les ruisseaux, les feuilles, le trot d’un cheval qui s’éloigne, les sursauts d’un chariot sur le pavé, la respiration solennelle et blanche d’une ville nocturne, tous les bruits que font les félins et les animaux domestiques et tous ceux que la bouche de l’homme peut faire sans parler ni chanter.

Luigi Russolo

L’art des bruits, Manifeste futuriste 1913  p.18.

 

« Laissons les sons nous donner des leçons »


Quand il y a 2600 ans, Pythagore enseignait que « Les lois qui régissent les sons sont les mêmes que celles qui régissent les Mondes », il traçait une voie que la science moderne confirme jour après jour. Explorer cette voie est l’objectif de ce livre.

 

Depuis 30 ans, nous nous sommes spécialisés dans l’enseignement du pythagorisme et du démocritisme à travers cette nouvelle science que nous avons créée, la Sonologie ou sciences des sons et des vibrations thérapeutiques et son application thérapeutique appelée le Toucher par les Sons® ou Sonothérapie. Nous y abordons différentes techniques d’harmonisation utilisant les sons et les vibrations[1]. Nous apprenons à les ressentir et à en découvrir leur structure pythagoricienne. D’ailleurs plusieurs techniques vocales basées sur le chant des voyelles ont justement pour but d’amplifier la structure mathématique de notre voix et de découvrir les capacités acoustiques insoupçonnées de notre corps-instrument.

De la même manière que la lumière se diffracte à travers un prisme pour donner les couleurs du spectre visible, telles qu’observées par Isaac Newton en 1666, les sons de notre voix, comme tout son musical, peuvent eux aussi devenir de la « lumière sonore diffractée », donnant ces notes pures et cristallines, à partir desquelles Pythagore a construit la gamme qui porte son nom et qui ressemble à la gamme diatonique de Do majeur.

Cathédrale glottique
L’articulation spécifique de la position des lèvres, de la langue et du voile du palais, ensemble que nous appelons « Cathédrale glottique », accompagnée de la mise en vibration de nos résonateurs naturels (cavités buccale, nasales, sinusales, laryngée), jouent le même rôle que celui du prisme pour la lumière : le son se diffracte à travers nos filtres et résonateurs naturels et révèle son spectre rempli d’harmonie, proche de la structure de Fibonacci. C’est pour cela que l’on nomme ces sons angéliques « harmoniques » car ils révèlent l’harmonie universelle des nombres et des ratios mathématiques omniprésents dans l’univers : « Un son, c’est un nombre qui chante » disait Maître Pythagore qui ajoutait : comme « Tout est nombre », l’Univers est une symphonie colossale et éternelle dont la « Musique des Sphères » est un minuscule mouvement. Nous accorderons ici une large place à la science grecque ancienne et pythagoricienne, car son incroyable avant-gardisme doit être davantage connu. Nous approfondirons donc cette Musique des Sphères et développerons divers aspects et nous expliquerons comment l’actuelle astrophysique en témoigne.

Le Son de Vie
et la sonorité des Mondes

Sonologie et pythagorisme

Dans ce livre, Emmanuel Comte développe le sujet de la sonorité des mondes selon une approche philosophique et historique. Il fait une mise à jour des dernières connaissances scientifiques en matière sonore dans notre environnement et dans l’Univers. L’auteur explique d’abord de quelle façon son parcours personnel l’a mené à composer des musiques thérapeutiques.

 

Il présente ensuite une explication du monde vibratoire matérialisé par l’imagerie sonore et décrit comment l’hypothèse du son créateur est un mythe. Il se consacre ensuite aux explications de la science grecque et du pythagorisme : le thème de la Musique des Sphères, si cher à Pythagore est ensuite l’occasion d’un voyage sonique au coeur de la Nature, sur la Terre, dans l’infiniment grand, ainsi que dans l’univers musical et moléculaire de l’infiniment petit et de la vie.Savamment documenté, cet ouvrage nous fait prendre conscience de l’importance des sons et du fait que les anciens Grecs avaient une vision très avancée de leur rôle dans notre vie.

 

Emmanuel Comte est sonologue et directeur du Centre de Recherche Medson (Canada). C’est à la suite d’un diagnostic de cancer qu’il choisit d’utiliser les sons en complément de la médecine pour s’aider à recouvrer la santé. Chercheur, compositeur, sonothérapeute, musicothérapeute, conférencier, auteur et formateur, il parcourt aujourd’hui le monde et enseigne notamment en France, en Suisse et au Québec. il a publié Le son des vibrations, Comment les sons et la musique nous influencent aux Éditions Québec-Livres.

 

Auteur : Emmanuel Comte
Éditions Québécor – Année de parution : 2011

264 pages – 15 x 23 cm
ISBN 978-2-7640-1757-9
Collection CROISSANCE PERSONNELLE

 

Le Son de Vie et la sonorité des Mondes

Sonologie et Pythagorisme

Emmanuel Comte

Table des matières

Chapitre 1 – Pourquoi la sonologie et le Toucher par les sons®, ou sonothérapie?

Chapitre 2 – La musique thérapeutique

Chapitre 3 – L’utilisation des musiques thérapeutiques

Chapitre 4 – Qu’est-ce qu’une vibration?

Chapitre 5 – Les images sonores (1)

Chapitre 6 – Les images sonores (2)

Chapitre 7 – L’univers est musiques – Nouvelles hypothèses pour en finir avec le mythe du son créateur

Chapitre 8 – La science grecque

Chapitre 9 – Le pythagorisme

Chapitre 10 – Pythagore de Samos (569-465)

Chapitre 11 – Musiques de ciel (1) : le renouveau pythagoricien

Chapitre 12 – Musiques de ciel (2) : le son du système solaire

Chapitre 13 – Musiques de terre

Chapitre 14 – Musiques de création : la nature et son acoustique secrète

Chapitre 15 – Musiques d’infini : la sonorité des mondes

Chapitre 16 – Mathématique cosmique et musique des sphères

Chapitre 17 – Musiques de vie

Chapitre 18 – Le son de vie

Chapitre 19 – Nouvelles perspectives

 

 

Introduction Le Son de Vie (suite 1/2)

Soho et Musique des Sphères
Cet enseignement grec s’est propagé à travers les époques et plus tard, au 18e siècle, l’astronome allemand Johannes Kepler a redonné à l’Univers une dimension pythagoricienne qui avait été occultée par Aristote quelques siècles plus tôt. Nous verrons comment celui qui a été surnommé le « Musicien du ciel » a comparé le système solaire à un orchestre dont chaque planète était un instrument dont les variations d’amplitudes orbitales créaient les modulations.

Plus proche de nous encore, le génial Nikola Tesla pressentit en 1905 que la terre était une cavité résonnante. Ce qui fut démontré un demi-siècle plus tard par un physicien portant le nom d’un grand musicien : Winfried Otto Schumann qui a découvert les ondes appelées maintenant : Résonances de Schumann. Et croyez-le ou non, les ondes alpha de notre cerveau vibrent pour certaines d’entre elles au même rythme que l’onde de Schumann la plus importante : 8 Hz.

Les données recueillies par le satellite Soho nous donnent de l’information vibratoire sur le soleil qui est comparé à un instrument de musique par les astrophysiciens. Nous verrons comment et surtout pourquoi les scientifiques sont si curieux de l’observer « musicalement ».

Tout est mouvement. Les planètes du système solaire vibrent donc et émettent des sons inaudibles identifiés par l’astrophysique et appelés « Musique des Sphères » par Pythagore.

Sons ou vibrations
Nos étudiants nous demandent souvent quelle est la différence entre les sons et les vibrations : elle réside simplement dans la limite de nos perceptions. Ce qu’on appelle « sons » représente en fait une famille de fréquences exprimées par les vibrations acoustiques audibles que notre oreille peut percevoir : entre 20 et 20 000 vibrations par seconde, environ. On nomme ces cycles Hertz, notés Hz, en hommage au savant du même nom : 1 Hz égale un cycle ou une vibration par seconde. Au-delà  de la perception audible humaine se situent les ultra-sons et en deçà les infrasons.

Il existe d’autres formes d’ondes inaudibles elles aussi, non plus acoustiques mais électromagnétiques,  dont font partie la lumière visible et les ondes radio par exemple.

Les relations des vibrations les unes avec les autres peuvent former des ratios appelées intervalles en musique. Il existe des rapports entre les sons et les formes et nous verrons comment. Nous évoquerons la genèse de l’imagerie sonore qui a conduit à la cymatique et nous évoquerons les dernières recherches répertoriées dans ce domaine.

Le point commun entre les ondes acoustiques et électromagnétiques est la vibration et il y aurait beaucoup de correspondances à établir parmi les lois qui les gouvernent. Et si tout est vibration, de la particule subatomique et en deçà, jusqu’au super amas galactique et au-delà, tout peut être rendu sonore. En effet, grâce à une technique très simple, appelée transfert d’octaves, il est possible de rendre audible et donner un équivalent acoustique à toute forme de vibration quelle qu’elle soit. Comme tout est vibration, alors tout est son! Et nous dirons avec John Cage (et Pythagore) : « Tout est musique » (des Sphères!).

Introduction Le Son de Vie (suite 2/2)

Nos sphères intérieures vibrent aussi
Si Pythagore a parlé de la Musique des Sphères, notons que tous nos organes vibrent également, à commencer par notre cerveau, notre cœur, nos poumons, etc. Nos cellules ainsi que les molécules qui les composent vibrent aussi. Il est maintenant connu que nos molécules communiquent entre elles sur un mode vibratoire, dans le spectre de l’audition humaine et qu’il est possible d’amplifier ces vibrations et de les rendre audibles. Même chose pour nos cellules. Nous nos référons ici aux recherches en biologie numérique initiées en 1991 par le Dr Benveniste et en 2003 avec la sonocytologie du Pr Gimzewski. Dans certaines conditions, les sons et les fréquences peuvent alors être utilisées pour renforcer notre terrain et aider le corps à lutter de manière plus efficace pour nous libérer de la maladie qui peut l’assaillir. Cela ouvre de belles perspectives pour la médecine du futur et représente le champ de recherche principal de la Sonologie, du Toucher par les Sons® et de la Sonothérapie que nous enseignons et des musiques thérapeutiques que nous composons. C’est pour cela que nous disons que la médecine est l’avenir de la musique.

Leçons de sons
Fermez les yeux, écoutez et « contemplez » le son d’un bol tibétain, d’un diapason, d’une cloche ou d’une simple corde pincée. Le son en lui-même est un  grand professeur. Il nous enseigne la philosophie, la mathématique (au sens originel du mot : la connaissance) et la géométrie. Nous vous proposons ici une partie plus philosophique de notre enseignement sonore qui doit beaucoup au pythagorisme, accompagnée d’une courte synthèse de notre parcours de vie, comprenant une description succincte des musiques que nous transmettons.

L’écoute consciente et la pratique de la voie infinie des sons est un merveilleux chemin pour s’harmoniser avec l’Univers et sa dimension fractale et sans limites. La Sonologie, la Sonothérapie  et le Toucher par les Sons® nous permettent de nous fusionner avec lui et ainsi de nous sentir reliés avec tout. Nous souhaitons qu’ils deviennent pour vous compagnons de vie, comme cela s’est réalisé pour nous depuis tant d’années.

Leçon de vie
L’objectif de ce livre est donc de présenter le contenu d’un second volet de l’enseignement que nous dispensons depuis trente ans, dont le but ultime est le soulagement des souffrances de l’humanité. Cet enseignement peut changer votre vie. Il est développé dans une démarche scientifique. Il est le fruit d’années de recherche, de réflexion et de pratique. Qu’il puisse faire avancer la science et la médecine dans la compréhension de l’importance des phénomènes sonores et vibratoires dans notre vie et dans leur utilisation pour le bien-être et la guérison. Ils feront partie intégrante de la médecine du futur. La médecine est l’avenir de la musique.

Merci

Emmanuel COMTE  Janvier 2011

[1] Voir Emmanuel Comte Le Son d’Harmonie Éd. MedSon, Canada, 2012.

Pin It on Pinterest

Share This