Sonologie et Fasciathérapie
par Emmanuel Comte, auteur et formateur
La Fasciathérapie est une thérapie manuelle qui travaille sur les fascias (tissus conjonctifs) par des pressions et étirements doux pour libérer les tensions et les adhérences. La Sonothérapie et la Sonolgie utilisent la vibration sonore d’instruments, en particulier les diapasons et la voix. La pratique de ces outils thérapeutiques, utilisés selon des protocoles précis, permet de propager les vibrations qu’ils émettent à travers les fascias et d’atteindre les cellules, dans le cadre d’une réharmonisation des fréquences vibratoires. Ces deux techniques sont complémentaires et peuvent être admirablement combinées car la Sonothérapie permet de relâcher les fascias de l’intérieur grâce aux vibrations propagées jusqu’au niveau cellulaire, tandis que la Fasciathérapie travaille directement sur ces tissus avec le toucher.
Copyright 2025 Centre Medson
par Emmanuel Comte chercheur, auteur et formateur
Emmanuel Comte est auteur de
- Le Son du Diapason, Medson 2023
- Le Son des Vibrations, Québec Livres 2015, Dangles 2015
- Le Son de Vie, Québécor 2013
- Le Son d’Harmonie, MedSon 2011
La Fasciathérapie est une technique manuelle douce qui travaille sur les fascias, des tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les organes et les os. Elle vise à restaurer leur souplesse et leur mobilité en utilisant des pressions, des étirements et des mouvements lents pour relâcher les tensions et les adhérences qui peuvent causer des douleurs physiques ou psychiques.
La Sonologie est la science des sons et des vibrations thérapeutiques appliquée et intégrée au toucher. L’application thérapeutique de la Sonologie est une forme d’auto-massage dans laquelle divers outils thérapeutiques sont mis en vibration dans l’aura, en écoute ou en application corporelle. L’application de la Sonologie se nomme : sonothérapie et Toucher par les Sons®, massage sonore et peut donc se pratiquer sur ses proches ou en clientèle par des thérapeutes oeuvrant dans d’autres disciplines corporelles.
La Sonologie intègre les sons thérapeutiques avec la couleur-lumière et la chromothérapie au moyen de divers protocoles. La Sonologie est souvent pratiquée en parallèle ou en complément avec d’autres thérapies vibratoires et corporelles et donc la pratique de la Sonologie est 100% compatible avec celle de la fasciathérapie.
La Sonologie ou Sonothérapie est 100% compatible avec la Fasciathérapie
Témoignage de Valérie Colombet, faciathérapeute et sonothérapeute
formée à la Sonologie chez MedSon en 2017
Je suis Valérie Colombet. Je travaille dans un cabinet de Fasciathérapie et de Sonologie à Marols et St-Galmier, dans la région de St-Étienne, en Région Rhône-Alpes, France. Je pratique la thérapie des Fascias depuis 2009 et la Sonothérapie depuis 2017.
Fasciathérapie et Sonologie : un complément
Je peux vraiment témoigner par ma pratique de cette très belle complémentarité entre l’approche des tissus fibreux et les vibrations.
La vibration a vraiment apporté un grand plus dans ma pratique, dans l’accompagnement par le toucher.
Les vibrations font entièrement partie des séances de fascias. Je propose les diapasons à l’écoute (Protocole Oreille-détente), en contact (Protocole Harmonisation 12 points), et j’utilise également trois bols tibétains en diffusion et en contact pieds, cœur, tête.
Je précise que je pratique le toucher manuel des fascias déposé par Danis Bois qui a créé la Fasciathérapie. En cela va bien au-delà d’un toucher d’étirement, grâce à une mise en mouvement de la matière via le mouvement interne qui s’exprime sous la main, imprégnée d’un rythme extrêmement lent, permettant la respiration des tissus.
Le dialogue tissulaire conduit à aller de zones de mobilités à des zones immobiles qui ont été imprimé dans le tissu par des chocs d’origines physiologiques, physiques et ou psycho-émotionnels.
Au fur et à mesure que les immobilités sont levées, la personne retrouve des parties de soi et de nouveaux potentiels.
Danis Bois parle de la loi des trois I : Immobilité, Imperception, Inconscient.
Lorsque le mouvement interne s’exprime à nouveau dans certaines zones, certaines couches (depuis la cellule jusqu’à l’hypoderme), les perceptions reviennent. Il y a des prises de conscience, et le mouvement reprend vie.
Alors en quoi la vibration peut apporter un grand plus à ce type de toucher ?
Tout d’abord comme dans le protocole Oreille-détente, enseigné par MedSon, les diapasons posent la personne, sur la table. Le corps se relâche car la personne est dans l’écoute et pas dans son mental. Cela prépare à la perception du toucher.
Lorsque je sens beaucoup d’immobilités dans une zone, je peux appliquer le diapason pour apporter de la fluidité dans cette zone.
Quand l’état de la personne est extrêmement douloureux et que la moindre sollicitation pour gagner la profondeur est sensible, je propose le contact du diapason.
C’est vraiment très apaisant pour la personne. C’est comme si la vibration ouvrait la voie.
La vibration peut également être pour moi un moyen de vérifier en dehors de mon toucher la libération des grandes toiles en termes d’étendue.
Effectivement le son n’est pas le même si les zones sont encore denses. Le son des bols s’étouffe. Ce que je trouve très intéressant également c’est le retour réceptif du client qui va pouvoir verbaliser: « je sens que ça circule dans tout mon corps, ça diffuse ».
C’est important car souvent le mouvement interne est peu perçu par le client, il témoigne simplement des modifications de son état intérieur. Alors qu’avec la vibration il perçoit à l’instant T.
Enfin pour ma part fascias et vibrations sont le lieu où l’énergie et la matière s’expriment et se rencontrent pour contacter l’être profond qui réceptionne et émet de l’information pour accéder à l’unité incarnée.
La formation en Sonologie suivie en 2017 a été un tournant dans ma vie et ma pratique professionnelle. Comme avec la rencontre du mouvement interne perçu dans ma matière en 2005, il y a un avant et un après.
Je suis passionnée par les outils qui font ma pratique aujourd’hui (j’ai associé l’olfaction qui est encore une autre dimension également).
Je ne peux que témoigner des processus de transformations de mes clients qui deviennent plus conscient de leur corps, et acteurs de leur vie. ֍
Développer son bien-être grâce aux diapasons thérapeutiques. Enseignement par e-learning pour grand public et professionnels.
Emmanuel Comte enseigne l’utilisation des diapasons thérapeutiques par e-learning.
Pour en savoir plus :
© 2025 Emmanuel COMTE medson.net
Emmanuel Comte est créateur du concept
Sonologie – Sonothérapie – Toucher par les Sons©
Clause de confidentialité et droits d’auteur
Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. MedSon s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables au Canada.
Centre Medson est la raison sociale de EVEHM PRODUCTIONS INC.
Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) 1142989244
L’information diffusée sur le site est destinée à encourager et non à remplacer les relations existantes entre patient et médecin. Afin d’être en conformité avec la Loi Médicale du Québec et Santé Canada, en cas de maladie, vous devez consulter un médecin
et vous conformer à ses prescriptions.
Le contenu de ces pages web ( textes, images, vidéo et musique) demeure la propriété
d’Emmanuel Comte – Centre Medson.
Aucune reproduction totale ou partielle du contenu des pages de ce site sur quelque support que ce soit ne peut être effectuée sans l’autorisation expresse de MedSon.
Prière de citer Emmanuel Comte – Centre Medson medson.net comme source.
Ce site n’accepte aucune forme de publicité.








Commentaires récents