Les diapasons font partie intégrante de l’application thérapeutique de cette science universelle, à la fois ancienne et nouvelle : la Sonologie,
La Sonologie est une philosophie et une pratique sonore. J’en expose les fondements historiques et scientifiques et sa mise en pratique dans différents ouvrages.
Écouter différents La
par Emmanuel Comte chercheur, auteur et formateur
Emmanuel Comte est auteur de
¤ Le Son de Vie, Québécor 2011
¤ Le Son des Vibrations, Québec-Livres 2015, Dangles, 2015.
¤ Le Son d’Harmonie, MedSon 2012.
Au Moyen-âge aucune note musicale de référence précise n’existait. La notion de fréquence était encore inconnue. La note de référence était changeante comme par exemple chez Jean-Sébastien Bach.
Non seulement le choix de la note de référence est une convention, mais son accord aussi. Le La n’a pas toujours été fixe, comme il l’est aujourd’hui pour la hauteur à 440 Hz.
Voici quelques exemples de diapasons et de musiques accordées à différents La : 408, 415, 426,6, 430, 432, 440 et 460 Hz (époques historiques Renaissance, Baroque et Romantique)
Ici l’exemple d’un extrait d’air de Jacotin, sur des flûtes Renaissance ref. Martin Wenner.
De nombreuses flûtes à bec ont été répertoriées par Bruce Haynes ou servent de référence pour des copies par des facteurs contemporains. Exemple Rottenburgh Milan, G Bizzi [2] ou Jacob Denner [3].
La particularité de cette gamme est qu’elle offre les tierces justes que n’offre pas la gamme dite de Pythagore, basée sur la spirale des quintes. La même note de départ (Do 256 Hz), donne la La 432 Hz avec le ratio 27/16. Voir ci dessous.
D’où vient le Do 256 Hz ? Voir notre article sur le Diapason scientifique.
Ce type d’accord pythagoricien présente quelques avantages au détriment d’intervalles justes et originaux. Accorder un instrument à la manière pythagoricienne est très simple et a été utilisée durant des siècles, jusqu’à la Renaissance. Un Do pris comme référence à la fréquence arbitraire de 256 Hz, comme point de départ d’une gamme diatonique, donne un La 432 Hz par l’application du ratio 27/16.
L’emploi du 432 Hz est mal compris et nous avons dû écrire plusieurs articles de démystification. Voir articles Le mythe du 432 Hz vérifié.
Ici l’exemple d’une lyre harmonique à 10 cordes jouée par l’auteur. (Extrait tiré du CD d’accompagnement du livre Le Son d’Harmonie).
Elle concerne la fabrication des instruments de musique. Ce diapason était utilisé depuis la Renaissance, et ce, jusqu’à l’époque romantique, Le La 440 Hz est d’ailleurs aussi appelé diapason baroque vénitien.
Bruce Haynes en donne 13 références. Parmi elles, des cornets, flûtes traversières, flûtes à bec et clarinettes [4].
Ici une andante de Schubert, jouée sur une copie Martin Wenner d’une flûte Koch de l’époque (1835). Le La 440 Hz est devenu une norme internationale à partir de 1953.
Flûte Renaissance La 460 Hz
Ici un exemple joué par l’auteur sur une flûte copie Praetorius Renaissance fabriquée par le facteur de flûtes francais Philippe Laché. ♦
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