Le centre MedSon

La Sonologie pour le bonheur intérieur

Centre MedSon

Le centre MedSon est un centre de recherche créé au Québec, Canada en 1994 par Emmanuel Comte, chercheur, auteur et professeur.

Le centre est spécialisé dans la Sonologie, nouvelle science créée par Emmanuel Comte.

La Sonologie s’intéresse aux sons et aux vibrations et son application dans la vie quotidienne s’appelle la Sonothérapie et le Toucher par les Sons®.

Le centre MedSon est un centre de formation, une école de Sonologie et de sonothérapie, ouverte à tout public. Des sonothétapeutes y sont formés et de nombreuses personnes y viennent aussi pour leur développement personnel et pour accroître leur bien-être et leur bonheur intérieur.

Les cours, ateliers et formations se donnent à l’Espace MedSon de Maricourt, Qc.

.

Des formations sont aussi organisées deux fois l’an en France, au Printemps en Haute Provence, à l’Abbaye de Valsaintes (Simiane la Rotonde) et en Été dans le Haut Var, à Châteauvert, près de Barjols.

Le centre MedSon enseigne aussi à distance par webinaire et e-learning, grâce à une formule adaptée, permettant de pouvoir se former à la Sonologie dans le confort de son foyer.

.

Sonologie

La mission du centre MedSon est de permettre à chaque personne de faire résonner les sons et les vibrations dans son quotidien pour se reconnecter avec son bonheur, favoriser son bien-être, l’harmonie et sa santé, grâce à la Sonologie.

Le centre MedSon a développé une nouvelle science, la Sonologie et son application thérapeutique appelée Toucher par les Sons®, Sonothérapie, Massage sonore, Bain de sons, Méditation sonore, …

Des formations sont organisées en France et au Canada. Afin de faciliter l’accès à cet enseignement, MedSon crée un nouveau programme de e-learning.

Emmanuel Comte

Emmanuel Comte est un chercheur spécialisé dans l’utilisation des sons et des vibrations thérapeutiques. Il enseigne comment mieux utiliser les sons au quotidien pour améliorer son bien-être et favoriser la santé.

Né à Paris en 1959, il suit une formation artistique et musicale, en particulier grâce à l’apprentissage de la flûte-à bec depuis l’âge de 7 ans.

Emmanuel Comte est soigné pour un cancer 10 ans plus tard. Dans cet intervalle et en complément de ses études collégiales, il crée et compose.

Lors de son hospitalisation en 1977, il utilise sa flûte quotidiennement et à cette occasion il est appelé à jouer au chevet d’autres patients, à la demande du service des soins infirmiers.

Cette expérience de vie lui a enseigné deux choses : la méditation, que sa condition de patient lui a permis d’expérimenter et l’utilisation thérapeutique de la musique dans un cadre hospitalier, à laquelle il a été initié à cette occasion.

En 1980, il est initié au chant harmonique par Michaël Vetter (1943-2013) et a composé à partir de cette année-là plusieurs œuvres de musique méditative et thérapeutique. C’est à ce moment-là qu’il a commencé d’entreprendre des recherches pour comprendre l’effet thérapeutique du son.

Il a collaboré avec des équipes médicales, en particulier dans le domaine de la chirurgie vasculaire avec le Dr Yves Heynen qui opérait ses patient en musique. Emmanuel Comte est allé jouer en salle d’opération et sa musique est utilisée dans des protocoles d’anesthésie et de soulagement de la douleur.

Il fonde le centre de recherche MedSon en 1994, alors qu’il vient d’arriver au Québec et démarre un programme de formation en Sonologie dans plusieurs écoles de naturothérapie et de massothérapie à Montréal, jusqu’à la création de l’Espace MedSon à Maricourt où les formations sont organisées. Il enseigne également en France où il se déplace régulièrement et par e-learning, grâce à un programme de webinaire modulaire, ouvert au grand public.

La Sonologie se pratique à l’aide de différents outils que sont la voix, les diapasons, la lumière et les couleurs, ainsi que les arômes.

 

Pin It on Pinterest

Share This